Comment bien gérer la réputation de son entreprise en ligne ?

L’importance croissante de sa présence sur Internet dans la vie de votre entreprise a mené à la création d’une nouvelle valeur majeure : la réputation sur Internet, ou e-réputation. Cette réputation devient petit à petit une branche à part entière du SEO et les entrepreneurs doivent veiller à ce que la réputation de leur entreprise soit toujours bonne et bien gérée. Voici donc quelques conseils pour y parvenir facilement.

Comment avoir une bonne réputation sur Internet ?

La première chose à faire, avant de gérer sa réputation sur Internet, c’est de s’assurer que l’on est correctement visible sur le Net. Ensuite, il faut s’assurer que cette visibilité nous permet de construire une bonne réputation. Enfin, il va falloir apprendre à gérer cette réputation et à l’entretenir, voire à l’améliorer.

 

Beaucoup d’entreprises conscientes de l’impact important de la réputation sur leur chiffre d’affaires font désormais appel à des professionnels. Si vous lancez votre start-up et que vous n’en avez pas les moyens, pas de panique : vous pouvez compter sur des sites de grande qualité pour apprendre tout ce que vous devez savoir, comme un blog dédié à l’image en ligne.

Comment bâtir sa réputation sur le Net ?

Si votre entreprise est toute jeune et que vous souhaitez commencer par construire sa réputation, vous devez appliquer quelques méthodes toutes simples. La première, c’est de vous assurer de votre présence sur Google Maps et les autres services de notation. Cette vérification accompagne généralement un travail SEO de fond pour que votre présence soit la plus efficace possible.

 

Ensuite, vous devez à tout prix soigner vos services le mieux possible et demander systématiquement à vos clients de laisser des avis au sujet de votre entreprise. Vous pouvez même proposer une réduction sur leur prochaine commande en échange d’un commentaire. Vous aurez rapidement de nombreux commentaires élogieux s’ils sont laissés par des clients qui comptent refaire appel à vous.

Comment entretenir sa réputation sur Internet ?

Une fois que votre réputation est établie à l’échelle qui vous intéresse (locale ou internationale), vous allez devoir l’entretenir. Plus votre entreprise est grosse, plus elle est connue, plus ce sera difficile. L’idéal est alors d’embaucher des community managers. Ils permettront à votre marque de réagir à chaque événement et de faire face aux difficultés.

 

Enfin, vous devez impérativement instaurer une veille de réputation. Cela vous permettra de contrôler ce qui se dit au sujet de votre entreprise et de réagir plus promptement à toutes les difficultés qui pourraient se présenter. Avec l’expérience, vous parviendrez même à les anticiper.