Le référencement SEO à Mâcon : quels bénéfices ?

Malgré l’implantation profonde des moteurs de recherche dans le quotidien des Français, beaucoup d’entrepreneurs ne connaissent pas le terme « SEO ». Il s’agit là encore d’un secteur-niche dans une stratégie e-marketing. Le métier de consultant SEO demeure à ce jour relativement jeune, et en constante évolution. Dix ans en arrière, il s’agissait surtout pour le consultant SEO de satisfaire les algorithmes de Google par de la création de liens et de contenus. Mais aujourd’hui, le consultant SEO assume un rôle polyvalent, en charge à la fois des moteurs de recherche mais aussi des réseaux sociaux et, en bref, de toutes les plateformes digitales pouvant amener de la visibilité à leurs clients.

Cependant, et d’expérience, on me pose souvent la même question. Une question justifiée se résumant à : « est-ce que le référencement vaut le coup pour une entreprise d’une petite agglomération ? ». En bref, est-ce que le référencement vaut réellement le coup (et le coût) à l’échelle locale.

D’aucuns diront que cela dépend. Moi j’affirme que dans 99% des cas, le référencement SEO peut booster la visibilité d’une TPE même si l’entreprise est située dans une petite agglomération.

La différence se trouve, concrètement, dans la stratégie employée par le consultant SEO. Pour illustrer mon propos, je vais vous présenter une étude de cas concrète et pertinente au secteur Mâconnais.

L’étude de cas « Paysagiste à Mâcon »

Quelques données pour commencer :

  • le mot-clé « paysagiste mâcon » fait l’objet de plus de 400 visites par mois sur Google. C’est d’ailleurs un mot-clé saisonnier ; pouvant atteindre jusqu’à 900 recherches pendant les périodes propices aux métiers de jardinage, càd le printemps et l’été.
  • le mot-clé « paysagiste prissé », quant à lui, et malgré la population bien inférieure du village, rassemble plus de 150 visites par mois au cours du printemps. « Paysagiste Charnay » présente des statistiques similaires, également.

En partant du constat que les 3 premiers résultats d’une requête Google rassemblent plus de 60% des clics, nous pouvons conclure qu’un travail de référencement pour un paysagiste du Mâconnais sera un très bon investissement sur le long terme.

Car avec des requêtes type « paysagiste mâcon », nous observons là un flux de visiteurs intéressés directement par votre activité professionnelle. Si l’utilisateur tape, dans Google, Paysagiste Mâcon, c’est bien dans l’objectif de trouver les coordonnées d’un paysagiste… à Mâcon.

Voilà donc un exemple typique de référencement SEO à l’échelle locale. Des chiffres plus faibles, peu impressionnants, mais qui auront à terme bien plus de chances d’augmenter votre nombre de clients.

Le référencement SEO local, c’est profiter du caractère peu concurrentiel de votre localité pour dominer tout l’horizon digital de votre secteur d’activité.

Quel tarif pour une prestation de référencement SEO local ?

Mes prestations de consultant SEO sur Mâcon avoisinent 250€/mois. Il s’agit surtout de forfaits « Visibilité Globale » qui incluent à la fois Google, Facebook et Instagram. Bien que mon objectif premier demeure la première position sur Google pour mes clients, j’aime à concevoir l’éco-système digital comme un ensemble interdépendant. Mes prestations sont donc dynamiques, pertinentes, et adaptées aux besoins et critères de ma clientèle.