Entreprise mâconnaise : comment gagner en visibilité ?

  • Vous êtes une entreprise nouvelle ou bien implantée dans le secteur Mâconnais
  • Vous désirez gagner en visibilité grâce aux canaux du monde digital
  • Vous avez entendu parler du métier de consultant SEO et souhaitez en savoir plus

Alors vous êtes au bon endroit. Consultant SEO à Mâcon, je vais m’efforcer dans cet article de vous décrire les différents aspects et piliers de mon métier. Un métier dont le seul but est de booster la visibilité de votre entreprise, mais dont les méthodes divergent (et parfois s’opposent).

Le référencement naturel à l’origine

SEO, c’est l’acronyme anglophone pour « Search Engine Optimization ». Littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est cette problématique qui a vu naître le métier de consultant SEO un peu partout en France au début des années 2000. Si les plus anciens et éminents collègues ont vécu l’ère « pré-Google », pour la large majorité d’entre nous, notre métier s’est résumé à « faire monter un site le plus haut possible sur Google ». Un objectif simple à décrire, mais parfois compliqué à atteindre.

Les méthodes et techniques ont changé et évolué au fil des années, en fonction des mises à jour de l’algorithme utilisés par Google pour produire ses classements. Ce qui fonctionnait, dans notre métier, en 2009 ne fonctionne plus aujourd’hui. Et ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera sans doute plus demain. Pour autant l’objectif demeure : la première page, la première place, sur des mots-clés avec un trafic intéressant, pour générer organiquement des prospects à votre entreprise.

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Le référencement payant (Google Ads, ou AdWords)

Pourquoi Google s’obstine t’il à mettre à jour son algorithme ? Car une large partie de son chiffre d’affaire provient de la publicité. Et quelque part, le référencement naturel et le consultant SEO vont à l’encontre de ce service.

Car à quoi bon payer Google si mon site est déjà en première page… de Google ?

Ceci étant dire, le référencement payant a le bénéfice d’un fonctionnement épuré : vous définissez un budget, et chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre site via les publicités, le coût dudit clic est déduit. Cependant, le coût du clic peut être excessivement onéreux dans certains secteurs concurrentiels. (on parle là, pour l’exemple, de 15€ à chaque clic).

Comparé à une prestation de référencement organique, Google Ads est beaucoup moins polyvalent et « budget-friendly ». Cependant, il est vrai que pour certaines situations, un mix des deux peut être un cocktail visibilité explosif et totalement rentable.

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Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… vous les utilisez pour des usages personnels tous les jours. Mais saviez-vous que tous ces réseaux peuvent (à condition d’être savamment utilisés) apporter à votre business un véritable boost de notoriété ?

Car si Google est devenu un réflexe dès qu’il s’agit de rechercher une information, Facebook brille dans son potentiel d’interaction entre l’entreprise et sa clientèle – et dans le potentiel de partage (ou viralité) au sein même de la clientèle-cible. En 2019, il n’est donc plus concevable pour une entreprise de vouloir être visible sur le Web sans assurer une présence constante sur les social medias.

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