Agence SEO : 5 bonnes pratiques à appliquer lors de votre choix

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est le nom donné à l’ensemble des techniques destinées à augmenter la visibilité de votre site internet sur Google, et secondairement Bing.

Cependant, pour comprendre les problématiques du référencement naturel, il est important d’intégrer d’abord le fonctionnement d’un moteur de recherche. Pour exemple, et car il détient 95% des parts du marché, je vais prendre le cas de Google.

Le classement de votre site sur le géant américain est déterminé par un algorithme dit « de popularité ».

Mais comment est déterminée la popularité d’un site ?

Pour résumer simplement : la popularité est étroitement liée au nombre de liens externes pointant vers le site. Un article relativement bon en qualité, qui sera cité ou retransmis par de nombreux blogs, sera ainsi considéré comme populaire, et donc amené à progresser plus efficacement sur les thématiques dont il traite.

Vous êtes une entreprise en quête de visibilité, et vous souhaitez surfer sur la vague SEO ?

Il est important de faire appel aux experts du domaine. Néanmoins, et comme tout domaine de prestations de service, il existe des professionnels honnêtes et malhonnêtes.

Voici donc 5 bonnes pratiques à appliquer lors du choix de votre agence SEO, pour éviter les mauvaises surprises

 

Contacter plusieurs agences à la fois, et comparer les devis

Rien de tel qu’un jeu de concurrence pour séparer le bon grain de l’ivraie. N’hésitez pas à comparer les prix, les prestations, et surtout, les garanties promises par les agences.

Mener une enquête sur l’e-reputation des agences, en consultant notamment les avis Facebook & MyBusiness

Petit disclaimer néanmoins : une pratique courante dans les agences SEO est la création de faux profils dans l’unique but de poster des avis positifs sur les pages de leur business.

Consulter le portfolio

N’hésitez pas à checker les clients actuels ou passés des agences que vous avez retenues. Et pour aller encore plus loin, pourquoi pas leur écrire un petit mail ? En étant poli et avenant, vous aurez surement droit à une réponse dudit client, lequel vous fera part de son expérience.

Etudier le site internet de l’agence

Cette logique s’applique même aux pros du web : il est possible d’en apprendre beaucoup sur une entreprise simplement en consultant son site internet. Alors n’hésitez pas à naviguer : et si le design du site vous conforte dans votre choix, c’est un bon point. A défaut, partez du principe que si la communication de cette agence ne vous convainc pas, comment ladite agence pourrait-elle gérer votre visibilité ?

Apprendre le référencement

Un peu excessif ? Pas tant que ça. Pour peu que votre campagne SEO vise des mots-clés à fort trafic, vous observez probablement un budget de plusieurs centaines d’euros par mois. Autant dire qu’à ce prix là ; autant connaître les terminologies, surtout pour contrôler ce qui a été fait ou non. Donc, mon conseil : apprenez à connaître les termes et usages du référencement naturel. Netlinking, PBN, Metrics, Domaines expirés… L’objectif ici est, qu’une fois votre agence choisie et le travail commencé, vous puissiez quantifier et qualifier l’effort fourni pour votre visibilité.

Il sera donc utile de savoir poser les bonnes questions, pour obtenir un compte-rendu réel du service pour lequel vous payez. Pas un simple export des positions de Google Search Console.