Les plateformes de rédaction web : des outils pour bien débuter

Lorsque l’on commence le métier de rédacteur web, on a beau savoir écrire, il reste beaucoup à apprendre. La première priorité étant bien sûr de trouver des clients, avec peu ou pas d’expérience. Les plateformes de rédaction web sont alors une excellente porte d’entrée dans ce métier porteur. Nombreuses, fiables, réputées, elles permettent de faire ses premières armes et de commencer rapidement à travailler, sans même avoir de site internet ou autre support marketing.

La plateforme s’occupe de tout pour vous : facturation, paiement, etc. Vous travaillez en toute confiance et pouvez vous concentrer sur l’essentiel : votre plume (ou clavier).

Les plateformes de rédaction web, comment ça marche ?

Pour vous inscrire sur ces plateformes, il est souvent demandé d’envoyer un ou plusieurs textes, ou d’en rédiger un sur une thématique imposée. Vous aurez ensuite accès aux commandes du site, suivant le niveau de qualité qui vous a été attribué à la suite de votre inscription.

Sur une plateforme de rédaction web, vous trouverez de tout : de la rédaction de fiche produit, d’articles d’actualités, articles légaux… les commandes sont plus ou moins nombreuses en fonction de la plateforme. Vous pouvez rédiger une description de maillot de bain un jour, et un mode d’emploi de béton décoratif le lendemain. D’un point de vue financier, les tarifs et rémunérations sont généralement dans la moyenne basse, du moins lorsque vous débutez.

Alors pourquoi s’inscrire sur une plateforme de rédaction web ? Pour une raison très simple : il s’agit de la meilleure manière d’apprendre le métier.

Vous écrirez sur tout et n’importe quoi, développant ainsi votre capacité à écrire sur tous types de sujets. Vous prendrez rapidement en main les tournures de phrases permettant de remplir. Vous perfectionnerez votre vitesse d’écriture aussi : à force d’écrire, vous trouverez automatiquement les bonnes formules, et les bons effets.

C’est aussi le meilleur moyen de savoir si vous êtes fait ou non pour ce métier. Il ne suffit pas d’aimer l’écriture pour aimer la rédaction. Ce sont deux exercices semblables mais différents, tant dans les objectifs que dans la méthodologie.

Les plateformes de rédaction web les plus populaires

Il existe de nombreuses plateformes pour rédacteurs web. Cependant, il convient de citer les plus célèbres et les plus reconnues.

• TextBroker : une plateforme sérieuse, malgré une interface un peu désuète. Vous pourrez rédiger des Open Orders (commandes ouvertes à tous) ou rejoindre des équipes de rédaction sur une thématique particulière. Les paiements sont hebdomadaires ;
• Scribeur : une plateforme qui sélectionne sur le volet ses rédacteurs, en imposant un processus de test assez long. C’est cependant un bon moyen de faire ses armes et le paiement est tout aussi sérieux ;
• Textmaster : une bonne plateforme, mais des commandes assez rares en comparaison des précédentes ;

Il existe également des pistes alternatives pour gagner sa vie en rédigeant

  • les plateformes de vente de liens comme SEMJuice, Next Level ou Soumettre emploient régulièrement (pour ne pas dire systématiquement) des rédacteurs web. Cependant, il s’agit à mes yeux de spots plus spécifiques, qui nécessitent notamment de bonnes connaissances en terme de SEO. Car soyons pragmatiques : vous rédigerez des articles sponsorisés dont la valeur individuelle peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Les fautes d’orthographes ou les lourdeurs d’expression ? C’est out direct.
  • les plateformes à livraison immédiate comme Wriiters. Le principe est simple : vous rédigez un texte, et vous le vendez. A contrario des Textbroker et consorts qui se rapprochent plus du rôle d’intermédiaires, Wriiters assume un rôle de « place du marché ». A vous, donc, de choisir des sujets susceptibles de vendre, et surtout, de bien les traiter. Pas de consignes, pas de directives : vous avez un produit, et vous le vendez (ou non).